WEB : Consulter un médecin en ligne? Bientôt possible aux USA!

sherpaa_GMST_Givemesometrends.fr
*
On a tous une bonne raison d’éviter les salles d’attentes médicales : l’attente interminable, la douleur, la peur de se retrouver avec des personnes étranges ou encore de croiser des personnes que l’on n’aime pas.
Alors que diriez-vous d’oublier cette partie insoutenable et de passer directement à la consultation avec le docteur ? Alléchant non ?
Prochainement, vous (américains) pourrez avoir des réponses à vos questions santé, un diagnostic et même une ordonnance par échanges d’e-mails. Comment ?
C’est grâce au projet Sherpaa : une « entreprise » médicale faite sur-mesure pour répondre aux besoins actuels de cette génération digitale. Les clients peuvent alors trouver en ligne et contacter des docteurs de « premiers soins » ou bien par téléphone selon les heures.
Ils sont partis d’un concept très simple : prenons un exemple, vous bricolez chez vous, vous vous coupez le doigt avec un outil et ne savez pas trop si c’est primaire ou si cela nécessite quelques soins… Vous prenez une photo de votre doigt avec votre smartphone puis vous l’envoyez à ce docteur en ligne sur Sherpaa. Maintenant 2 cas de figures : soit il peut vous donner ses indications en ligne de soins légers à réaliser vous-mêmes, soit il vous donnera les instructions à suivre pour prendre rendez-vous avec un spécialiste local. 
En bref, Sherpaa souhaite faire gagner du temps et de l’argent aux gens en remplaçant certaines centaines de visites médicales dites « d’urgences inutiles ». Ils disposent actuellement de 5 médecins généralistes & spécialistes.

Fondée par le Dr Jay Parkinson (ironie du Nom) et la spécialiste des Ressources Humaines Cheryl Swirnow, les principaux objectifs de la start-up new-yorkaise Sherpaa sont : de diminuer les frais médicaux des Américains (connus pour être la 2ème plus grosse source de dépenses des ménages) tout en améliorant les relations entre patients/médecins. 
Ils étudient un concept à proposer aux entreprises.

Le sujet fait polémique en France où les digital natives s’opposent aux conservateurs : le projet ne semble pas prêt de voir le jour…
HS : leur campagne de pubs me fait penser aux pubs des médecins dans Grey’s Anatomy, c’est vrai que c’est assez perturbant de voir un docteur sur une affiche publicitaire.
via GOOD
Convaincus ? Le feriez-vous si c’était possible en France ?

* : ER = Emergency Room

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *