TV : J’ai regardé pour vous YOLO en avant-première !

Capture

Yolo-on-n-a-qu-une-vie-decouvrez-la-nouvelle-serie-de-W9-!_portrait_w674-GMST-Givemesometrends.fr

Ce soir à 18h50, l’événement télévisuel du jour sera la diffusion sur W9 du premier épisode de la nouvelle série-réalité « YOLO, on ne vit qu’une seule fois« . Pour vous résumer le synopsis, c’est l’histoire de plusieurs colocataires partageant un immense complexe à Montreuil, et  qui vont vivre de multiples histoires d’amour, rivalités et amitiés. On pourra ainsi suivre le quotidien de sept colocataires scénarisé mais dont les dialogues sont improvisés. On est à la frontière entre « Hollywood Girls » et « Le Jour où tout a basculé ». Ce nouveau programme s’adresse principalement à la tranche 12-35 ans, avec son langage très cru.

Mais, avant de vous parler plus en détail du premier épisode,  est-ce que vous connaissez l’expression « YOLO » ? Alors, pour ceux qui ne connaissent pas encore, YOLO sont les acronymes de You Only Live Once (traduit « On ne vit qu’une seule fois ») et décrivant un style de vie assez décomplexé, où l’on ne soucie de rien. Cette YOLO attitude nous vient tout droit des Etats-Unis et on peut d’ores et déjà imaginer le quotidien assez fou de ces sept colocataires, mais l’on n’aura pas droit à des scènes trashs, voire violentes, selon la production. Dommage

IMG_0212

Ainsi, mercredi dernier, j’ai pu assister à l’avant-première du premier épisode de YOLO, lors de la Conférence Bloggeurs, se tenant dans les locaux de M6. Une dizaine de blogeurs ont été invités dont quelques anciens candidats de Télé-réalité, Daniella Martins et Morgan, issus de Secret Story. J’ai même eu droit à une petite photo (voir ci-dessous).

IMG_0213

Pour en revenir à la projection, nous avons été accueilli par Frédéric de Vincelles, Directeur Général de W9, qui a été le « host » de la soirée. Dans un premier temps, on a eu le droit à une présentation et une justification du concept YOLO, se disant dans la tendance actuelle. Pour ma part, YOLO, c’était plutôt fin 2011- début 2012, mais bon. Ensuite, nous avons eu droit à la présentation des personnages principaux de la série. Et celui qui m’a le plus marqué a été Fabrizio, caricature du macho italien par excellence. Bodybuildé, « défiguré » et cheveux soignés, je pense que ce personnage va créer un véritable buzz sur les réseaux sociaux.
Voir son portrait ci-dessous :

On aura droit à la page Facebook, mis à jour par les personnages de la série, qui posteront régulièrement en relation avec l’actualité. Une ligne éditoriale assez sympa, qui permet de jouer sur le concept de série-réalité. Mais la réelle nouveauté de la série réside dans le concept Social TV, où YOLO se place en tant que « la 1ère série du PAF qui sera complètement connectée », nous décrit Mathieu Abadon, Consultant Social TV chez M6 Web. Avec les changements comportementaux des téléspectateurs devant la TV, W9 a voulu jouer sur cette nouvelle tendance. Le concept : En utilisant l’application W9 devant votre TV, vous aurez la possibilité de recevoir du contenu enrichi lié à la série. Plusieurs fonctionnalités seront donc disponibles :  la « connexion entre les personnages, puisque chaque SMS ou messages échangé dans la série sera visible par les téléspectateurs sur leur second écran » comme nous indique Mathieu, ou encore de pronostiquer sur l’avenir des colocataires. Il y aura également une « connexion avec les téléspectateurs, qui pourront noter le potentiel de Yolitude de chaque personnage grâce au YOLOmètre« . Enfin, une des nombreuses interactions sera d’être « connecté avec la communauté YOLO puisque les fans pourront échanger sur Twitter leurs conseils pour être « en mode YOLO » , les meilleures seront sélectionnés et diffusées sur l’application W9« .

YOLO-SMS-GMST-Givemesometrends.fr

Passons tout de suite à l’analyse de l’épisode 1 de YOLO : Le générique de la série est assez bien fait, avec une musique spécialement créée pour la série sous le nom de « Yolo » (bien-sûr). Le graphisme de ce générique est également à soulever, puisque c’est assez bien travaillé et soigné.
Le scénario du premier épisode tourne autour de l’arrivée d’un(e) nouveau(elle) coloc’ dans le loft situé à Montreuil, où on découvre les personnalités des protagonistes. On voit déjà apparaître le premier triangle amoureux entre Matt, Roxane et Amel. Humour, disputes et pleurs sont déjà au rendez-vous. Je pense sincèrement que ce programme fera un carton, tant au niveau des audiences que sur les réseaux sociaux. C’est un vrai coup de poker que joue W9 sur ce programme, qui connaît déjà un gros succès en Allemagne.

Ce qu’on aime : On s’attache assez rapidement aux personnages, et on a envie de connaître la suite de l’épisode. Le scénario est pas mal, tout comme les visuels qui apparaissent lors des « confessions » des personnages.

Ce qu’on aime moins : La façon dont c’est filmé, je trouve les plans assez cheap, peut-être voulaient-ils faire « réel ». Ensuite, je trouve pour le moment le jeu de scène des personnages très moyen, voire médiocre. On espère qu’ils s’amélioreront dans les prochains épisodes.

Un grand merci aux équipes de M6 et W9 pour l’invitation à cette Conférence, très bien organisée et très sympathique.

Pour faire votre propre avis, rendez-vous donc à 18h50 ce soir sur W9, en compagnie de votre smartphone ou tablette sur l’application W9 « Devant ma TV ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *