J’ai testé pour vous : La Stat by SFR sur MYTF1Connect pendant France – Espagne

54864-bigSlider

France-Espagne-GMST-Givemesometrends.fr

Aujourd’hui SFR inaugure la nouvelle fonctionnalité « La Stat de SFR » sur l’application MYTF1. Celle-ci doit nous donner des stats en temps réel. Mais après 10 minutes de jeu, ça ne fonctionne toujours pas. J’ai dû attendre 15 bonnes minutes avant que la fonctionnalité « Connect » s’allume. Je vous laisse revivre à mes côtés LE match de l’année entre la France et l’Espagne au Stade de France.

1 min : Euh…Valbuena qui tente un retourné. Il a de l’espoir le petit.

6 min : Xavi rate l’ouverture du score, après un bon débordement de Monreal.

Au bout de la 12 minute, j’ai reçu le premier ES (Evénement Synchronisé) sur une statistique de Pogba (voir ci-dessous). Une fenêtre très belle, graphiquement parlant avec comme charte les couleurs de l’opérateur. On a une jolie photo, piqué à un photographe (attitré ? Je n’espère pas vu ce qu’on en fait). Niveau édito, il est titré 100 pour 100 km. Mais qu’est ce qu’on s’en fout que son coup franc a été contrôlé à 100km/h. Je suis désolé d’être un peu vulgaire ce soir, mais je ne vois pas la plus value de cette stat. Passons et attendons les autres événements.

SFRSocialTV-MYTF1Connect-France-Espagne-GMST-Givemesometrends.fr

15 min : Frappe de Benzema après un bon débordement de Jallet. J’ai l’impression qu’il a des pieds carrés. Dommage pour le madrilène, qui aurait pu ouvrir le score.

20 min : Deuxième ES. je l’ai reçu au bout de 20 minutes alors que c’est écrit 17″ sur l’ES. Il n’y donc aucune synchronisation, et je comprends tout à fait la difficulté de réaliser des ES en live. Du point de vue « Expérience Utilisateur », c’est très frustrant que les ES n’apparaissent pas en pop-up. On est obligé d’appuyer sur le bouton pour que la statistique apparaisse.

SFRSocialTV-MYTF1Connect-France-Espagne-GMST-Givemesometrends.fr_2

29 min : La stat 20, attention suspense. Non mais sérieux ? « Karim Benzema a touché 20 ballons dans le match »….Mais…Je m’en fous. Il touche 20 ballons, ça montre qu’il en touche un peu trop pour un attaquant qui aime décrocher.

30 min : PENALTY ! NON ! L’arbitre est aveugle ou quoi ? Lloris accroche avec son genou la jambe de Pedro. Quelle honte ! C’est peut-être le tournant du match.

37 min : RIBERY ! Qui rate l’occasion du 1-0, tout seul face à Valdes. Le bavarois rate une occasion en or

39 min : La stat 15 mentionné à 36″ décrit que Karim Benzema est le meilleur buteur dans la sélection de Didier Deschamps avec 15 buts. J’aurais plutôt aimé avoir une statistique sur Frank Ribéry, qui vient de rater une grosse occasion. Pourquoi pas sur ses buts en équipe de France, je dis ça, je dis rien. Pas très pertinent, une fois de plus…

A noter qu’il n’y a aucune statistique sur la proportion de possession de balle des deux équipes, qui est l’une des premières stats à laquelle on pense lorsqu’on regarde le football.

Pendant la mi-temps, une statistique sur Valbuena apparait. Et c’est pour moi la plus intéressante. 32, c’est le nombre de ballons touchés par le Marseillais dans le match. Cela montre bien que c’est le joueur français le plus

58 min : BUT ! Grosse boulette du parisien Jallet, qui laisse filer Monreal qui centre pour Pedro. Ca fait 1-0 pour l’Espagne. Et vous savez quoi ? UNE STAT « 5 » ! Attends, une statistique espagnole ? Sur le buteur espagnole ? Et bien non, statistique sur Ribéry.

63 min : Nouvelle statistique et cette fois-ci, c’est la meilleure de la soirée. « L’équipe de France a encaissé son 4ème but lors de ces qualifications à la Coupe du Monde 2014 ». La toute première statistique bien contextualisée, qui apporte une vraie valeur ajoutée.

67 min : Nouvelle statistique, et je viens de comprendre qu’il faut en fait rester sur la page de la statistique ouverte pour que celle-ci apparaisse sans que je fasse d’actions. Donc la fonctionnalité pop-up que je demandais plus tôt dans la soirée peut être calqué sur ça, mais bon je ne trouve pas ça intuitif.

73 min : Encore une nouvelle statistique, c’est un peu la fête. Et une, intéressante encore, on est servi. « Les Bleus ont inscrit 2 buts lors du dernier 1/4 d’heure dans ces qualifications.. ». Là, on est vraiment dans la thématique footballistique. Rien à dire, j’approuve.

SFRSocialTV-MYTF1Connect-France-Espagne-GMST-Givemesometrends.fr_3

79 min : CARTON ROUGE pour le jeune Pogba, un peu sévère, je vous l’accorde. Mais je ne vois pas le scandale que prônent les commentateurs de TF1, le premier étant justifié pour jeu dangereux. 1 minute plus tard, la deuxième faute et la semelle en avant mérite le carton jaune. Mais je vous avoue que l’arbitre aurait pu attendre un peu. C’est le tournant du match !

82 min : Nouvelle ES et nouvelle bonne surprise. On a le droit au classement du groupe, mis à jour. Oui Monsieur, rien que ça. Et ça, c’est vraiment à souligner parce que c’est très intéressant de savoir la position de l’équipe de France en cas de défaite. Ca donne beaucoup d’espoir pour l’avenir de l’enrichissement du football à la télévision.

86 min : ES sur Giroud, un peu tôt vu qu’il n’est pas encore entré en jeu. Passons..

90 min : Fin de match et de nouveau le tableau du classement à jour. Bonne idée, peut-être un dernier ES sur les résultats des autres matchs, ça aurait été vraiment la cerise sur le gâteau.

Ce que j’ai aimé : La seconde partie de l’enrichissement, avec des statistiques intéressantes, contextualisées et synchronisées avec le match. Cela donne beaucoup d’espoir quant aux futurs dispositifs Social TV sur le sport. Je comprends parfaitement la difficulté à réaliser des statistiques en direct.

Ce qu’il faut améliorer : La contextualisation et la pertinence des statistiques. Nous n’avons pas eu droit à de la possession de balle des deux côtés par exemple, ou le nombre de tirs cadrés. Au niveau de l’expérience utilisateur, il y a deux gros points noirs : le premier est l’absence d’un récapitulatif pour revenir sur les statistiques précédentes. Très frustrant pour moi, pas vous ? Le deuxième serait l’incompréhension sur le fait que l’on doit rester sur la statistique pour qu’une nouvelle apparaisse. On n’a pas de pop-up si l’on retourne au menu racine, ni d’alerte son.

Je sais que l’on va me tomber « à faire ma mauvaise langue », vu que je fait en ce moment même mon stage chez M6 Web au pôle TV Enrichie et Sociale, mais ce n’est pas du tout mon intention. Au contraire, je suis très curieux et passionné par la Social TV, donc une nouvelle fonctionnalité qui s’intègre avec le football : Quoi rêver de mieux ? J’ai écrit ce post en vous proposant mon test en live, et je partage simplement mes impressions. J’étais très frustré en début de match, avec des événements peu pertinents. Mais en deuxième mi-temps, les statistiques se multiplient et deviennent intéressantes. J’en redemande pour les prochains matchs de football, et je pense qu’ils seront au point cette fois-ci. Je mets beaucoup d’espoir pour ce type de dispositif, qui commence à prendre sa place en France. Je pars donc sur une note plutôt positive, malgré ma grande frustration en début de match. Au passage, victoire logique de l’Espagne avec un carton rouge assez sévère sur Pogba. Je vois déjà tous les supporters et Dédé crier au scandale. S’il vous plaît, il l’a quand même chercher son carton.

2 Comments

  • Je n’ai pas pu tester mais à te lire et à voir les captures d’écran, ça ressemble plus à une opération de pub qu’à un réel service à valeur ajoutée, non?

    As-tu eu l’occasion de tester la nouvelle Canal Football App qui elle, a l’air de fournir des statistiques intéressantes?

    Il faudra suivre les diverses évolutions dans tous les cas et merci pour ton retour.

    • Après avoir testé la Canal Football App, je peux dire sans aucun doute que TF1 a encore beaucoup de travail.
      Hier, durant le match PSG – Barça, on avait accès à toutes les statistiques officielles du match et bien plus encore.
      Bravo, une belle app 2ème écran pour une fois pas bâclée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *