Coupe de la Ligue : J’ai testé pour vous l’application 2nd écran de France TV Sport

2nd-ecran-Cover-France-TV-Sport-GMST-Givemesometrends.fr

2ndecrancdl_accueil-FranceTVSport-App-Social-TV-GMST-Givemesometrends.fr

Hier soir, l’AS Saint-Etienne a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe de la Ligue, face au Stade Rennais. Un match particulier tant pour les stéphanois que France Télévisions, qui a lancé son dispositif « second écran » France TV Sport à l’occasion de cette finale. Ainsi, d’après le pré-générique, on pouvait retrouver sur notre tablette ou PC via FranceTVSport.fr les meilleurs tweets, des sondages et des quizz ou encore des statistiques en direct. Une belle promesse de la part de la chaîne publique qui a attiré ma curiosité.

Mais pour moi, le bilan de cet dispositif Social TV est plutôt décevant. Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai testé l’application sur un iPad 3ème Génération. Première constatation, le dispositif second écran est en fait une page HTML 5 que l’iPad supporte, mais grosse frustation quand j’essaie de mettre en mode paysage (comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous). Impossible de tourner l’interface, j’ai mis mon iPad dans tous les sens, rien à faire ! Gros mauvais point pour moi ! Ca commence mal, l’expérience utilisateur prend un gros coup !

2nd-ecran-France-TV-Sport-GMST-Givemesometrends.fr

Bon, j’ai essayé de passer à autre chose en me disant que l’éditorial sera plus convaincant. Je reste assez perplexe, je m’explique : les sondages et quizz sont assez sympas, et contextualisés comme la question « Comment le Stade Rennais peut-il recoller au score ? » (voir image ci-dessous). Un petit compte à rebours qui met un petit coup de pression quand on doit répondre à la question. J’ai également été content de pouvoir tester mes connaissances sur l’histoire des deux clubs finalistes et de voir si tous les applinautes étaient aussi incollables que moi. Autre point positif, le fait d’avoir les meilleurs tweets de la soirée et la possibilité de tweeter ou de commenter via Facebook sur la partie droite de l’interface.

2nd-ecran-2-France-TV-Sport-GMST-Givemesometrends.fr

Par contre, et c’est vrai que j’ai toujours un petit point négatif : « Le saviez-vous ?« . Euh, comment vous dire, pourquoi ? On regarde du football et qu’est ce qu’on voit ? La galette saucisse ? (WTF) Mais on s’en fout ! On est là pour regarder du foot les mecs. On aurait préféré avoir des anecdotes sur le Stade de France ou sur les joueurs. De même pour les statistiques, je n’en ai pas vu passer alors que c’était annoncé. Dommage.

2nd-ecran-4-France-TV-Sport-GMST-Givemesometrends.fr

Passons maintenant au design de l’interface. Graphiquement parlant, c’est plutôt assez joli et épuré. Un petit terrain en bas pour rappeler l’affiche, les icônes représentant le type d’événements synchronisés sont plutôt sympas. Joli travail de la part des infographistes. Je vote pour !

En conclusion, je suis plutôt mitigé face à cette application 2nd écran avec des bonnes et mauvaises choses. Je reste vraiment déçu de l’impossibilité de tourner l’interface en mode paysage, qui m’a vraiment frustré. Je pense que je n’ai pas été le seul à le penser. Autre déception, pas de dispositif sur l’iPhone et les smartphones, le premier « second écran » des Français. J’étais très étonné que les équipes de France Télévisions ont zappé les smartphones. Ce dispositif reste tout de même prometteur pour l’avenir de la #SocialTV en France, et je souhaiterais donner un point positif sur la promotion (2 pré-génériques et plusieurs annonces du commentateur en direct) à l’antenne de ce dispositif que certaines chaînes devraient prendre exemple. Par contre, j’aimerais souligner le fait qu’il n’y a eu pratiquement aucun tweet sur le second écran de France TV Sport. Désintérêt de la part des téléspectateurs ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *