J’ai testé pour vous : Le dispositif second écran « Euro Féminin 2013 » sur W9

iPad_MEA_Replay

CONNECT_EURO_FOOT

Le 12 juillet dernier, W9 a diffusé le premier match de l’Euro Féminin 2013 de l’Equipe de France féminine face à la Russie. Pour cette occasion, le Groupe M6 a mis en place un dispositif Social TV inédit à travers l’application W9.

Les principales fonctionnalités :

  • Réagir en temps réel tout au long des matchs en répondant aux pronostics de la rencontre, en testant leurs connaissances sur l’Equipe de France féminine et sur la compétition ou encore en commentant l’émission en direct ;
  • Désigner la meilleure joueuse de la rencontre, en fin de match ;
  • Découvrir des infos en direct (fiches statistiques des joueuses, historique des rencontres, résultats des autres matchs…).

Une promesse globale plutôt attirante après l’expérience vécue avec MYTF1 Connect pendant le match France – Brésil (que je vous invite à lire). J’ai donc testé ce nouveau dispositif second écran lors du 2ème match des Bleues face à l’Equipe d’Espagne, diffusé lundi dernier à 20h30. Je vous avoue que je ne regarde pas souvent le football féminin mais là, pour le coup, c’est quand même l’Euro et je crois aux chances de l’Equipe de France (Rien à voir aussi avec mon stage chez M6 Web, je vous le promets. Je suis très curieux de nouvelles expériences Social TV en sport).

Dès la prise d’antenne, Denis Balbir, le commentateur du match, nous propose de faire nos pronostics sur l’application, de noter le match et d’élire la meilleure joueuse du match via la rubrique « Connect« .

Juste avant l’entame du match, j’ai pu recevoir sur mon iPad les compositions des équipes ainsi que l’historique des rencontres. Cette dernière information est intéressante pour les gros fans de foot comme moi, qui adorons les stats. Première minute et premier pronostic : un classique « Qui va remporter le match ? » et bien-sûr j’ai voté pour nos Françaises.

IMG_2222

IMG_2253

Avec le premier but de Wendie Renard à la 5ème minute, on a eu droit à un ES But assez sympa accompagné de la fiche bio de la buteuse de la soirée. Tout au long du match, on pouvait également répondre à des quiz sur l’Equipe de France et de l’Equipe d’Espagne pour tester nos connaissances footballistiques. Des sondages assez intéressants également pour réagir à des faits marquants du match comme le comportement de Vilanova ou des pronostics pour parier sur la suite du match. Au niveau du nombre des interactions, c’était assez régulier et on a eu droit à un événement toutes les 3-4 mins.

IMG_2255

Ce que j’ai aimé : L’impression de participer en live au match avec les remontées antenne de Denis Balbir sur l’avis des applinautes présents sur l’application W9. Je pense notamment au vote pour la meilleure joueuse française du match où le commentateur relève le score du sondage et le dit à l’antenne. Belle initiative !

Ce que je regrette : L’absence de statistiques en temps réel comme le pourcentage de possession de ballon, le nombre de tirs cadrés ou encore le kilomètre parcouru par Louisa Necib ou autre. Même constat que pour MYTF1 donc qui donnait des statistiques préparées à l’avance ou trop fake. Autre regret : pas de récompense à la clé pour les quiz, j’aurai aimé avoir un système de points cumulés.

En conclusion, ce nouveau dispositif m’a beaucoup plu tant dans l’éditorial que dans le design des événements synchronisé. L’offre est même supérieure à celle proposée par France 2 avec la Coupe de la Ligue. A confirmer dans les prochains matchs.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pourrez tester par vous-même le dispositif second écran pour l’Euro 2013 lors du prochain match de l’Equipe de France face aux Anglaises demain soir à 20h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *