Social TV : J’ai testé pour vous l’application second écran PSG Live !

Capture d’écran 2014-10-18 à 12.16.11

Hier soir, vous n’êtes sûrement pas passé à côté du match de gala : PSG – RC Lens (3-1) au Stade de France. Un match gâché notamment par l’arbitre Nicolas Rainville, qui a donné 3 cartons rouges en 5 minutes vers la 55ème minute du match pour des faits de jeu TRÈS discutable ! Il est devenu le temps d’une soirée la tête de turc de toute la twittosphère française.

On ne reviendra pas plus en profondeur sur ce match plutôt plaisant jusque ses faits d’arbitrage mais plutôt sur l’innovation lancée par le club de la capitale : l’application second écran « PSG Live » que j’ai testé pour vous !

Cette nouvelle application est une grande première pour un club de football qui tente de surfer sur les nouveaux modes de consommation TV des supporters. Dans un premier temps disponible sur iPad, elle offre un accès complet à l’ensemble des statistiques « Live » du match.

On ne va pas se mentir, l’application est plutôt agréable au niveau du design. Les accros aux stats seront ravis d’avoir en temps réel un nombre important de données. Moi ce n’est pas trop mon truc même si c’était plutôt marrant de voir les zones de déplacement des joueurs, des passes réussies,…

Ce que j’ai aimé :

IMG_0114

IMG_0115

  • Des données statistiques complètes et intéressantes : Feuille de match, statistiques individuelles et collectives, volume de jeu, heat map (voir l’image ci-dessus),…
  • Une interface graphique assez plaisante et qui garde les codes du club parisien
  • Les différents onglets regroupant les actualités vidéos, brèves ou encore l’accès direct à la billetterie.
  • Le live audio des matchs en français (et même en anglais) si comme moi il vous arrive de regarder des streamings en russe ou en ukrainien

Ce qu’il faudra améliorer :

IMG_0116

  • Le Live texte trop simpliste, avec une phrase décrivant l’action. J’aurais aimé un live texte plus complet avec des une réelle description des actions et pas UNE phrase « Verratti commet une faute ». J’aurais également aimé voir apparaitre des tweets sur le live texte pour l’illustrer. On le sait aujourd’hui que les meilleures réactions se font sur Twitter et hier, les twittos étaient en feu avec le hashtag #RCLPSG !
  • Une navigation peu intuitive : on ne comprend pas trop au début comment passer d’une interface à l’autre. Il faut faire attention aux flèches sur les côtés de l’application.
  • J’ai également remarqué un temps de réaction assez long de l’application, notamment un chargement gênant entre les pages.
  • Pas de possibilité de twitter en direct avec son compte personnel dans l’application. C’était assez difficile de regarder le match + checker ce qui se passe sur Twitter + avoir un oeil sur l’application.

En conclusion, PSG Live est une belle initiative de la part du club de la capitale. Toute innovation nécessite toujours des réglages et des améliorations. J’attends avec impatience comment les prochains matchs en compagnie de l’application vont se dérouler.

Et pour les fans absolus, il existe une offre premium vidéo du club contenant les JT quotidiens, les interviews ainsi que le match en intégralité dès le dimanche soir accessible à partir de 0.89€ !

Si vous souhaitez tester l’application, c’est par ici : PSG Live sur iTunes !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *